Sylvie Fontaine a été directrice des programmes de formation des enseignants (2012-2015) et des études supérieures (2006-2008) au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle donne le cours d’évaluation des apprentissages au premier cycle et des cours de développement de la recherche aux cycles supérieurs en éducation. Elle a dirigé ou collaboré à des recherches sur la préparation des enseignants en Nouvelle-Zélande et au Québec. Actuellement, ses recherches portent sur le développement des compétences des enseignants en évaluation des apprentissages et sur la fraude en milieu universitaire, à savoir le plagiat et la tricherie.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Contact

sylvie.fontaine@uqo.ca

Publications récentes

Fontaine, S., Frenette, E., & Hébert, M.-H. (2020). Exam cheating among Quebec’s preservice teachers: the influencing factors. International Journal for Educational Integrity, 16(14).
Frenette, E., Fontaine, S., Hébert, M.-H., & Éthier, M. (2020). Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université: élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU. Mesure et évaluation en éducation, 42(2).
Vincent, S., Fontaine, S., Peters, M. et B., & T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique: pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale de technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 5–23. https://doi.org/10/gg3jwx
Duquette, C., Monney, N., & Fontaine, S. (2019). The Palgrave handbook of history and social studies education. In Québec’s History of Québec and Canada ministerial examination: a tool to promote historical thinking or a hurdle to hinder its inclusion? Palgrave Macmillan.
Loye, N., & Fontaine, S. (2019). S’instrumenter pour évaluer. Pédagogie Médicale, 19(2), 95–107. https://doi.org/10/ggbv75
Monney, N., L’Hostie, M., & Fontaine, S. (2018). Le poids des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants : le cas de l’évaluation des apprentissages. Revue Hybride de l’éducation, 2(2), 48–67. https://doi.org/10/ghz727
Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S., & Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45–60. https://doi.org/10/gg3jww
Mukamurera, J., & Fontaine, S. (2017). Les premières années d’enseignement: réalité professionnelle, besoins de soutien et mesures d’insertion offertes dans les commissions scolaires au Québec. In B. Kutsyuruba & K. D. Walker (Eds.), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective (pp. 181–204). Word & Deed Publishing.
Fontaine, S., Kane, R. et K., & T. (2017). The assessment of students’ learning: a major challenge for beginning teachers in Quebec and Ontario. In B. Kutsyuruba & K. D. Walker (Eds.), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective (pp. 227–246). Word & Deed Publishing.
Fontaine, S., & Loye, N. (2017). L’évaluation des apprentissages: une démarche rigoureuse. Pédagogie Médicale, 18(4), 189–198. https://doi.org/10/ggbv79
Fontaine, S., & Monney, N. (2016). La représentation sociale de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Mesure et évaluation en éducation, 39(2), 59–85. https://doi.org/10/ghz73h