Je suis Kouassi Patrice N’dri, étudiant en maîtrise en éducation, concentration éducation et pédagogie à l’UQAM. Je suis titulaire d’une maîtrise en espagnol et d’un CAPES en enseignement de l’espagnol (Certificat d’aptitude pédagogique pour l’enseignement secondaire) obtenus respectivement à l’université d’Abidjan-Cocody ( aujourd’hui Université Félix Houphouët Boigny) et à l’ENS (École Normale supérieure) en Côte d’Ivoire. J’ai enseigné l’espagnol en secondaire général pendant 12 ans dont 4 au privé et 8 pour le compte de la fonction publique avant d’immigrer au Québec. J’ai complété également un module de qualification de 15 crédits pour les enseignants formés à l’étranger que j’ai obtenu à l’Université de Montréal entre l’été 2017 et l’hiver 2018. Actuellement, je suis enseignant en soutien linguistique à temps partiel dans une école du centre des services scolaires Marguerite Bourgeoys depuis novembre 2020 après quelques années en tant qu’enseignant- suppléant dans ledit centre. Je suis particulièrement intéressé par la pratique de l’évaluation formative par les enseignants du secondaire général de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi mon travail de recherche porte sur l’analyse de la conception et des pratiques de l’évaluation formative d »enseignants du secondaire général de Côte d’Ivoire au regard de l’approche par compétences. En effet, depuis 2002, la Côte d’Ivoire à l’instar de la plupart des pays francophones d’Afrique, a adopté l’approche par compétences au détriment de l’approche par objectifs qui était jusque-là en vigueur. Depuis lors, il y a des voix discordantes quant à la pratique de l’évaluation formative par les enseignants du secondaire général. Ainsi, en abordant ce thème, je veux comprendre la compréhension qu’ont ces enseignants du concept d’évaluation formative et leurs façons de la pratiquer au sein de leurs classes. Je suis soutenu dans cette démarche par Mme Carla Barroso et M. Pascal Ndinga respectivement en tant que directrice et co-directeur de recherche.
Mots-clés : Évaluation formative, approche par compétences, pratiques évaluatives