Myriam Girouard-Gagné est candidate au doctorat en sciences de l’éducation, option mesure et évaluation. Elle s’intéresse aux pratiques évaluatives dans un contexte d’inclusion scolaire, notamment au primaire. Elle est aussi interpellée par l’utilisation pédagogique des technologies. Son projet doctoral consiste à effectuer une recherche-action-formation auprès d’une équipe d’enseignants au primaire afin de mettre en lumière les obstacles à la mise en place d’une pédagogie inclusive ainsi que de soutenir le développement de pratiques évaluatives inclusives chez ces enseignants. Cette recherche est menée sous la direction de Micheline Joanne Durand. Myriam a obtenu la bourse d’excellence de la Doyenne de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal avant même le début de son cheminement au doctorat. Elle est détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire et d’une maitrise de recherche en psychopédagogie traitant de l’effet du sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe sur l’utilisation de pratiques pédagogiques différenciées. Elle est par ailleurs conseillère pédagogique à l’Université de Montréal, et chargée de cours au centre de formation initiale des maîtres et au département de psychopédagogie et d’andragogie, aussi à l’Université de Montréal.

Direction de recherche: Micheline-Joanne Durand