Micheline-Joanne Durand est professeure titulaire au département d’administration et de fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Membre du Conseil scientifique du programme international APPRENDRE, elle collabore à de nombreux projets dans les pays en développement de la francophonie. Elle est directrice du Laboratoire en évaluation des apprentissages et des compétences où elle encadre et supervise plus d’une trentaine d’étudiants de 2e et 3e cycle depuis plus de dix ans de l’UdeM et provenant de d’autres universités.

Son parcours académique et son expérience dans l’enseignement l’amènent à intervenir tant dans le milieu scolaire, le milieu professionnel que dans le milieu gouvernemental. De plus, elle s’investit dans la recherche-formation dans plusieurs universités à l’international que ce soit en Amérique centrale ou du sud, en Afrique, en Europe ou en Asie. Elle a codirigé deux ouvrages aux Éditions Marcel Didier qui s’adressent aux étudiants en enseignement ainsi qu’aux enseignants et professionnels qui ont la responsabilité de l’évaluation. Ses intérêts de recherche actuels portent sur l’évaluation des compétences professionnelles et les pratiques évaluatives inclusives du préscolaire à l’université.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Contact

mj.durand@umontreal.ca

Page institutionnelle

fse.umontreal.ca

Publications récentes

Durand, M.-J. (2020). L’évaluation des compétences à l’école, dans la formation universitaire et en milieu professionnel : 40 ans d’expériences novatrices ici et ailleurs, chapitre 11. In et ailleurs, chapitre 11. Dans Barroso Da Costa, C, Leduc, D. et Nizet, I. (dir.) 40 ans de mesure et d’évaluation (PUQ, pp. 173–214).
Chao Chao, K. W., & Durand, M.-J. (n.d.). Las rúbricas: una herramienta para la retroalimentación y para la evaluación. Revista Actualidades Investigativas en Educación.
Chao Chao, K. W., & Durand, M.-J. (2020). La retroalimentación escrita en la producción escrita del francés L2. Revista Educación, 45(2), 1–32.
Durand, M.-J., & Loye, N. (2014). L’instrumentation pour l’évaluation: la boîte à outils de l’enseignant évaluateur. MARCEL DIDIER Incorporated.
Durand, M.-J., Loye, N., & Dupuis, M.-È. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. In J.-G. Blais & J.-L. Gilles (Eds.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Peter Lang.
Durand, M.-J., & Lamarche, M.-A. (2020). Synthèse des écrits scientifiques portant sur les pratiques d’évaluation des apprentissages actuelles auprès d’élèves du secondaire ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revista Educativa-Revista de Educação, 23(1), 8601.