Michel Desmarais est professeur titulaire au département de génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal. Il a oeuvré dans les domaines des environnements d’apprentissage, des interactions humain-ordinateur et de l’intelligence artificielle. Après un doctorat en psychologie à l’Université de Montréal, il a passé une dizaine d’années à la direction scientifique d’une équipe de recherche au Centre de recherche informatique de Montréal. Il a par la suite occupé différents postes de gestion et de recherche et développement dans une entreprise spécialisée dans le développement d’applications web. À Polytechnique de Montréal depuis 2002, il poursuit des recherches principalement dans le domaine de la modélisation des connaissances pour les environnements d’apprentissage. Il est éditeur de la revue JEDM depuis 2013 et très impliqué dans les communautés de l’analytique des données d’apprentisage (EDM) et de la modélisation utilisateur (UMUAI, UMAP).

http://www.professeurs.polymtl.ca/michel.desmarais/desmarais_michel_c-fr.html

Intérêts de recherche

  • Modélisation de l’utilisateur et de l’étudiant
  • Conception centrée-utilisateur
  • Interface personne-système
  • Intelligence artificielle
  • Forage de données éducationnelles
  • Interfaces de recommandations

Publications

Contact

michel.desmarais@polymtl.ca

Page institutionnelle

professeurs.polymtl.ca

Publications sur ce site

Béland, S., Bouthiller, I., Desmarais, M., Loignon, G., & Loye, N. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. In L. Paquette & C. Romero (Eds.), Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019). CEUR. http://ceur-ws.org/Vol-2592/
Ghorbani, S., & Desmarais, M. (2017). Performance comparison of recent imputation methods for classification tasks over binary data. Applied Artificial Intelligence, 31(1), 1–22.
Monterrat, B., Desmarais, M., Lavoué, E., & George, S. (2015). A player model for adaptive gamification in learning environments. International Conference on Artificial Intelligence in Education, 297–306. https://doi.org/10/ggc92v
Desmarais, M., & Baker, R. S. (2012). A review of recent advances in learner and skill modeling in intelligent learning environments. User Modeling and User-Adapted Interaction, 22(1–2), 9–38. https://doi.org/10/b43tt4
Desmarais, C., Archambault, M.-C., Filiatrault-Veilleux, P., & Tarte, G. (2012). La compréhension d’inférences: comparaison des habiletés d’enfants de quatre et de cinq ans en lecture partagée. Revue Des Sciences de l’éducation, 38(3), 555–578. https://doi.org/10/ggbv76
Desmarais, M. (2011). Conditions for effectively deriving a q-matrix from data with non-negative matrix factorization. 4th International Conference on Educational Data Mining, EDM, 41–50.
Seffah, A., Gulliksen, J., & Desmarais, M. (2005). Human-centered software engineering-integrating usability in the software development lifecycle (Vol. 8). Springer Science & Business Media.
Desmarais, M., & Pu, X. (2005). A Bayesian student model without hidden nodes and its comparison with item response theory. International Journal of Artificial Intelligence in Education, 15(4), 291–323.
Desmarais, M., Maluf, A., & Liu, J. (1995). User-expertise modeling with empirically derived probabilistic implication networks. User Modeling and User-Adapted Interaction, 5(3–4), 283–315. https://doi.org/10/bzb993