Isabelle Nizet est professeure agrégée au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Responsable des cours d’évaluation offerts aux futurs enseignants du secondaire et aux enseignants en exercice, elle forme également les professeurs et chargés de cours universitaires à l’évaluation de compétences.
Ses travaux portent sur la construction de savoirs professionnels en évaluation dans tous les ordres d’enseignement. Elle est activement impliquée dans la formation continue des enseignants du secteur de l’Éducation des adultes au Québec et dispose d’une expertise reconnue en ce domaine.
Ses recherches actuelles portent sur les effets de l’évaluation des enseignements en ligne sur le développement professionnel des formateurs universitaires (co chercheure CRSH institutionnel 2017-2018), sur le développement de pratiques évaluatives novatrices dans le milieu scolaire autochtone, en particulier pour les apprentissages en lecture et en écriture (co chercheure FQRSC 2017-2020); elle mène également une recherche sur les dimensions épistémologiques des démarches collaboratives dans le cadre de recherches formation (partenariat USherbrooke/Ifé-Lyon (2016-2018).
Contact
isabelle.nizet@usherbrooke.ca
Page institutionnelle
usherbrooke.ca/recherche/specialistes
Publications récentes
2391789
9UKFX9P7
Isabelle Nizet
items
1
date
desc
https://www.griemetic.ca/wp-content/plugins/zotpress/
Loye, N. (2021). La validité, un concept éternellement jeune. In C. Barroso da Costa, D. Leduc, & I. Nizet (Eds.), 40 ans de mesure et d’évaluation. Presses de l’Université du Québec.
Barroso da Costa, C., Leduc, D., & Nizet, I. (2021).
40 ans de mesure et d’évaluation — Presses de l’Université du Québec.
https://www.puq.ca/catalogue/livres/40-ans-mesure-evaluation-3888.html
Nizet, I., Leroux, J. L., Deaudelin, C., Béland, S., & Goulet, J. (2016). Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement Supérieur, 32(32–2).
Nizet, I. (2015). Les pratiques évaluatives au quotidien: enjeux culturels et identitaires. Évaluer Les Compétences Au Collégial et à l’université, 11–134.
Nizet, I., & Leroux, J. L. (2015). La construction de savoirs conceptuels en évaluation: enjeux pour un développement professionnel en contexte de formation continue. E-JIREF, 1(2), 15–29.
Nizet, I. (2014). Formation des enseignants du secteur de l’éducation des adultes à l’évaluation des compétences: défis et perspectives.
Revue Des Sciences de l’éducation,
40(2), 373–396.
https://doi.org/10/ggc92r
Nizet, I., & Meyer, F. (2014). A Flipped Classroom Design for Preservice Teacher Training in Assessment. In Promoting Active Learning Through the Flipped Classroom Model (pp. 71–90). IGI Global.
Nizet, I. (2012). Des programmes axés sur des situations de vie sont-ils un réel incitatif à un renouveau pédagogique ? In C. Daviau, S. Cyr, P. Charland, & A. Simbagoye (Eds.),
Écoles en mouvements et réformes ; Enjeux, défis et perspectives (1er ed., pp. 81–91). De Boeck Supérieur.
https://www.cairn.info/ecoles-en-mouvements-et-reformes--9782804171186-page-81.htm