Guillaume Loignon est professeur en éducation et pédagogie à l’UQAM. Son doctorat, sous la direction de Nathalie Loye, portait sur l’évaluation de la complexité du texte et des stratégies de lecture à l’aide de technologies numériques innovantes. Ses travaux actuels portent principalement sur l’évaluation à l’ère du numérique, le traitement automatique des langues et le suivi oculaire (eye tracking).
Supervision d’étudiant-e-s aux cycles supérieurs
Publications
Courteau, É., Loignon, G., Steinhauer, K., & Royle, P. (2023). Identifying Linguistic Markers of French-Speaking Teenagers With Developmental Language Disorder: Which Tasks Matter? Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 1–18. https://doi.org/10.1044/2022_JSLHR-21-00541
Loignon, G. (2021). ALSI : un nouvel outil d’analyse automatisée de la complexité linguistique pour le français québécois. Mesure et évaluation en éducation, 44(3), 29–57. https://doi.org/10.7202/1093065ar
Loignon, G., & Béland, S. (2021). Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur The coddling of the American mind. Revue des sciences de l’éducation, 46(3), 199–212. https://doi.org/10/gm8v7v
Béland, S., Bouthiller, I., Desmarais, M., Loignon, G., & Loye, N. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. In L. Paquette & C. Romero (Eds.), Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019). CEUR. http://ceur-ws.org/Vol-2592/
Loignon, G., & Messier, P. (2020). Vaporwave pedagogy: Multimodal learning with an internet music microgenre. Liminalities, 16(3), 1–23.
Loignon, G., Vigneault, G., Simard, G., & Cameron, D. (2018). Des ateliers de lecture et d’écriture comme mesure d’aide à la réussite en philosophie. Pédagogie Collégiale, 31(2).