Diane Leduc est professeure titulaire au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal, directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse aux pratiques pédagogiques au postsecondaire, à la formation des professeurs et à l’évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts, complété par deux postdoctorats en didactique de l’enseignement supérieur, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines.
Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs
Contact
Page institutionnelle
Publications repérées sur le site du GRIÉMÉtic
Leduc, D., & Béland, S. (2021). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-tome II. Presses de l’Université du Québec.
Leduc, D., & Béland, S. (2021). Navigating through tensions and reconciliations: Perspectives on Learning Assessment in Arts’s Higher Education. Routledge.
Stockless, A., Kozanitis, A., & Leduc, D. (2021). Les émotions chez les étudiants-es universitaires dans un contexte de formation en ligne : enjeux et perspectives.
Lussier, M., & Leduc, D. (2021). Comment intégrer et évaluer la part de l’interprétation dans le processus d’évaluation en musique ? In S. Béland & D. Leduc (Eds.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur: Vol. tome 2. Montréal : Presses de l’Université du Québec.
Loye, N. (2021). La validité, un concept éternellement jeune. In C. Barroso da Costa, D. Leduc, & I. Nizet (Eds.), 40 ans de mesure et d’évaluation. Presses de l’Université du Québec.
Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D., & Bégin, C. (2021). Impact de la formation et de l’accompagnement pédagogique destinés aux nouveaux professeurs d’université sur leur tâche réelle : comparaison internationale (Canada-France. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
Barroso da Costa, C., Leduc, D., & Nizet, I. (2021). 40 ans de mesure et d’évaluation — Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/40-ans-mesure-evaluation-3888.html
Leduc, D. (2020). Évaluer autrement : le cas d’un examen collaboratif. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.
Béland, S., & Leduc, D. (2019). Danser dans la ville, une situation d’apprentissage et d’évaluation pour le préscolaire. Revue Préscolaire, 57, 21–23.
Leduc, D., & Zastavni, D. (2018). Recherche et enseignement en architecture : influences et complémentarités. LOCI - UCLouvain.
Kozanitis, A., Leduc, D., & Lepage, I. (2018). L’engagement cognitif au collégial : analyse exploratoire des liens entre ses dimensions. Pédagogie collégiale, 31(4), 22–27.
Leduc, D., & Kozanitis, A. (2018). Mesure de l’engagement cognitif en contexte postsecondaire : traduction, adaptation et validation d’une échelle de mesure. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 53(3), 454–477.
Leduc, D., & Béland, S. (2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur. Presses de l’Université du Québec.
Leduc, D., & Lambert-Chan, L. (2017). Pratiques évaluatives dans quatre écoles supérieures d’arts vivants à Montréal. In D. Leduc & S. Béland (Eds.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur: Vol. tome 1 (pp. 351–380). Presses de l’Université du Québec.
Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D., & Gravelle, F. (2017). La formation à l’enseignement des nouveaux professeurs : ses effets à court terme. Formation et profession, 25(3), 3–17. https://doi.org/10/gh3qmx
Leduc, D., Ménard, L., & Lameul, G. (2017). Observing new professors in class : initial results of the effects of shortterm training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59–71.
Leduc, D., & Béland, S. (2017). Introduction. In D. Leduc & S. Béland (Eds.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur. Québec.
Ménard, L., & Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(32(2)). http://journals.openedition.org/ripes/1063
Ménard, L., & Leduc, D. (2016). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. https://doi.org/10/gh3qm2
Leduc, D. (2015). Project-based instruction. Dans L. Ménard et L. St- Pierre, Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. Montréal : Éditions Chenelière, Collection PERFORMA.
Leduc, D., & Belzile, M. (2015). Évaluer les apprentissages en situation de performance. Pédagogie collégiale, 28(2), 36–41.
Leduc, D., Ménard, L., & Le Coguiec, É. (2014). Formation initiale et modèles d’enseignement de nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(30(3)). http://journals.openedition.org/ripes/855
Leduc, D. (2014). La pédagogie par projets. In Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal : Chenelière, Collection PERFORMA.
Leduc, D., Le Coguiec, É., & Ménard, L. (2014). Formation initiale et stratégies d’enseignement des nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3). https://doi.org/10/gh3qm4
Leduc, D., Blais, J.-G., & Raîche, G. (2013). Portrait d’un contexte pour évaluer les apprentissages en arts plastiques et en danse contemporaine au collégial (Vol. 3). Dans G. Raîche, P. Ndinga et H. Meunier (Dirs) : Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation.
Leduc, D., Blais, J.-G., & Raîche, G. (2012). Portrait d’un contexte pour évaluer les apprentissages en arts plastiques et en danse contemporaine au collégial. In G. Raîche, H. Meunier, P. Ndinga, P. Muse, K. Paquette-Côté, & D. Magis (Eds.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation: Aspects pratiques. Tome 3. PUQ.
Leduc, D., Blais, J.-G., & Raîche, G. (2012). Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 373–396. https://doi.org/10/ggc9w5
Raîche, G., Leduc, D., Riopel, M., & Isabelle, C. (2011). L’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques et les données du TEIMS. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (Dirs) : Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, 2.
Raîche, G., Paquette-Côté, K., Magis, D., Leduc, D., & Meunier, H. (Eds.). (2011). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation: Vol. volumes 1 et 2. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Leduc, D., Riopel, M., Raîche, G., & Blais, J.-G. (2011). L’influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d’items dans le PISA et le TEIMS. Mesure et évaluation en éducation, 34(1), 97–129. https://doi.org/10/ggc9w6
Leduc, D. (2007). Trajets de l’intersubjectivité en danse contemporaine. Dans C. Meyor (Dir.), Expressions de la subjectivité, 61–72.
Giorgi, A., & Leduc, D. (2007). Une application de la méthode phénoménologique à l’art de la danse. Dans Monik Bruneau et André Villeneuve (dir.), Traiter de la recherche création en arts. Montréal, Qc : Presses de l’Université du Québec.
Leduc, D. (2006). Du corps vécu vers la danse-soi. Cahiers du Centre interdisciplinaire de recherches phénoménologiques : Phénoménologie, quotidienneté et pratiques du vivre, 1, 70–79.
Leduc, D. (2005). La pratique de la description phénoménologique en danse. Canadian Dance Studies Quarterly/Études canadiennes en danse, 5(3).
Leduc, D. (2005). La description phénoménologique au service de l’authenticité en danse. Recherches qualitatives, 25(1), 9–24.
Leduc, D., Dionne, É., & Béland, S. (en cours). Une boussole pour documenter les pratiques numériques d’évaluation des apprentissages. Dans N. Loye &, XX, Volume du Griémétic.
Moderie, C., Drouin, É., Rioux, R., Thommeret-Carrière, A.-S., Béland, S., & Leduc, J.-M. (n.d.). The mini-med school and its impact on future healthcare professionals’ attitudes toward Indigenous people. Journal of Health Care for the Poor and Underserved.
Leduc, J.-M., Bourdy, C., & Loye, N. (n.d.). Les répercussions liées au COVID-19 sur les processus d’admission en médecine. Pédagogie médicale, XX(X), 1–4. https://doi.org/10/gh2pbn