Dan Thanh Duong Thi est professeure de méthodologies d’évaluation et de recherche en éducation au Département d’éducation et de pédagogie, à l’Université du Québec à Montréal à partir du 1er juin 2019. Elle détient un doctorat en mesure et évaluation en éducation à l’Université de Montréal et une maitrise en administration scolaire de l’Université de Moncton. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les modélisations à visée diagnostique des résultats des tests à grande échelle avec des modèles de classification diagnostique et sur l’élaboration et l’évaluation en grand nombre des rapports diagnostiques. Elle s’intéresse également au processus de validation des tests et à l’analyse des données quantitatives avec divers logiciels.

Elle collabore actuellement avec la Direction de l’évaluation des apprentissages du MELS à titre de consultante en mesure et évaluation dont les tâches consistent à accompagner les équipes disciplinaires dans l’élaboration des cahiers de spécifications des épreuves du français langue d’enseignement et du français langue seconde.

Elle est membre de l’ADMÉE-Canada et de l’AMSE (Association mondiale des sciences de l’éducation).

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Contact

duong_thi.dan_thanh@uqam.ca

Page institutionnelle

professeurs.uqam.ca

Publications récentes

Duong Thi, D. T. (2018). Modélisation, élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011. Université de Montréal.
Duong Thi, D. T., & Loye, N. (2019). Analyses diagnostiques cognitives des résultats du test du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011. Mesure et Évaluation En Éducation, 42(3). https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1074103ar
Duong Thi, D. T. (2020). Élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011: Perceptions des enseignants au primaire, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues. Revista Educativa-Revista de Educação, 23(1). https://doi.org/http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8605