Christophe Chénier est professeur adjoint en évaluation des apprentissages au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal, depuis 2019. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation en langue et sur le jugement évaluatif, plus précisément sur les divers biais pouvant potentiellement affecter celui-ci. Il s’intéresse également à des projets de recherche portant sur l’évaluation en santé et sur les enjeux entourant les épreuves ministérielles. Il travaille également comme consultant en méthodes de recherche et en mesure et évaluation, notamment auprès du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Il est titulaire d’un doctorat en mesure et évaluation obtenu à l’UQAM suite à des études en philosophie et en littérature et à une carrière d’une dizaine d’années en enseignement et en évaluation du français langue étrangère.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Contact

christophe.chenier@umontreal.ca

Page institutionnelle

fse.umontreal.ca

Publications

Chénier, C. (2018). Étude longitudinale du niveau de sévérité d’examinateurs en français langue étrangère [PhD Thesis]. Université du Québec à Montréal.
Chénier, C., Raîche, G., Talbot, N., Carignan, B., & Gélinas, C. (2017). Rasch Analysis of a Behavioral Checklist for the Assessment of Pain in Critically Ill Adults. Journal of Applied Measurement, 18(1), 28–42.
Chénier, C. (2017). La méthode de notation d’un questionnaire importe-t-elle? Mesure et Évaluation En Éducation, 40(1), 129–154. https://doi.org/10/gf3bp6
Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., & Meunier, H. (2016). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers. Éducation et Francophonie, 44(1), 154–172. https://doi.org/10/ggbv77