Carla Barroso da Costa est professeure au département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec et directrice de la revue Mesure et évaluation en éducation. Ses travaux de recherche sont directement liés au domaine de la mesure et l’évaluation et touchent aux thématiques de l’efficacité et la qualité de l’apprentissage ou encore la profession enseignante, étudiées au moyen des méthodes de recherches quantitatives. Ses recherches les plus récentes portent sur la santé psychologique et la qualité de vie des enseignants francophones, l’engagement professionnel des enseignants et les pratiques évaluatives en lien avec les approches d’apprentissage en milieu universitaire. Elle est membre régulière du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP-UQAM), du Carrefour d’Innovation en Mesure et Évaluation (CIME) et de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA).

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

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Publications récentes

Gauvin, I., Thibeault, J., Barroso da Costa, C., Plante, I., & Bélanger, V. (2021). Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois. Didactique, 2(1), 40–54. https://doi.org/10/gnc78s
Barroso da Costa, C., & Araújo-Oliveira, A. (2021). Evaluation of learning to support and promote diversity. Revista Educativa - Revista de Educação, 23(1), 8600. https://doi.org/10/gnc78q
Loye, N. (2021). La validité, un concept éternellement jeune. In C. Barroso da Costa, D. Leduc, & I. Nizet (Eds.), 40 ans de mesure et d’évaluation. Presses de l’Université du Québec.
Barroso da Costa, C., Leduc, D., & Nizet, I. (2021). 40 ans de mesure et d’évaluation — Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/40-ans-mesure-evaluation-3888.html
Araújo-Oliveira, A., & Barroso da Costa, C. (2020). Dialogues on training and professional action in the relational professions. https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/article/view/9618
Araújo-Oliveira, A., & Barroso da Costa, C. (2020). Soutenir et favoriser la diversité chez les apprenants: les enjeux de l’évaluation des apprentissages en contexte d’inclusion. Revista Educativa-Revista de Educação, 23(1), 8610.
Barroso da Costa, C., & Araújo-Oliveira, A. (2020). Métacognition, états affectifs et engagement cognitif chez des étudiants universitaires: triade percutante pour l’apprentissage et l’inclusion. Revista Educativa-Revista de Educação, 23(1), 8602.
Barroso da Costa, C., & Loye, N. (2020). Análise psicométrica de duas escalas de medida associadas à profissãeo docente [Preuves de validité de deux échelles de mesure associées à la profession enseignante]. Trabalho (En) Cena, 5(2).
Barroso da Costa, C., & Prottis, M. L. (2019). Aspects of the teaching profession in Brazil: exploratory analyses of Pisa 2015. Estudos em Avaliação Educacional, 30(74), 338–360. https://doi.org/10/gnc78r
Barroso da Costa, C. (2018). Estudo de um modelo explicativo do engajamento profissional dos professores quebequenses. Trabalho en(Cena), 3(1), 131–147. https://doi.org/https://doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P131
Barroso da Costa, C. (2017). Autoavaliação e avaliação pelos pares: uma análise de pesquisas internacionais recentes. Revista Diálogo Educacional, 17(52), 431–453. https://doi.org/10/ggc9v2
Kamanzi, P., Barroso da Costa, C., & Ndinga, P. (2017). Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion. Une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 115–134. https://doi.org/10.7202/1040807ar
Barroso da Costa, C., & Loye, N. (2016). L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire: une étude canadienne. Revue Des Sciences de l’éducation, 42(3), 1–35. https://doi.org/10/ggbv8b
Loye, N., & Barroso da Costa, C. (2013). Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. Mesure et Évaluation En Éducation, 36(2), 59–85. https://doi.org/10.7202/1024415ar