Je détiens un baccalauréat en développement international, avec mineure en économie, de l’Université d’Ottawa. J’ai obtenu une maitrise en éducation de l’université de Montpellier 2 (Master 2. Depuis 2017, je suis doctorante en éducation à l’université du Québec en Outaouais.
Projet de recherche : L’intérêt des futur·e·s enseignant·e·s francophones québécois·es d’univers social pour enseigner l’éducation financière. Depuis septembre 2017, l’EF est enseignée dans les écoles secondaires québécoises. L’enseignement de cette nouvelle discipline vient s’ajouter à la tâche des enseignant·e·s d’univers social. Ces enseignant·e·s, tout comme celles·ceux en formation initiale, ne sont pas tenu·e·s de suivre des cours d’économie ou de finance afin d’acquérir des connaissances et de développer des compétences spécifiques à cette discipline. Pourtant, les recherches indiquent que les enseignant·e·s d’EF ne sont pas plus à l’aise dans leurs finances personnelles que l’individu moyen, et ne se sentent pas aptes à enseigner cette discipline. L’objectif de cette thèse est de proposer un modèle de l’intérêt des futur·e·s enseignant·e·s d’univers social à enseigner l’EF. Cela nous permettra de brosser un portrait de l’intérêt des futur·e·s enseignant·e·s d’univers social pour enseigner cette nouvelle discipline et d’identifier les caractéristiques de l’intérêt pour l’enseignement de l’EF au Québec.
Mots-clés: éducation financière, formation initiale, littératie financière
Direction de recherche: David Lefrançois (UQO) et Sébastien Béland (UdeM)