Alioum est doctorant en sciences de l’éducation. Il est titulaire d’une maîtrise en mesure et évaluation de l’Université de Montréal et a travaillé sur la thématique intitulée : « Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d’évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun ». Ses travaux durant la maîtrise ont été récompensés par le Prix Marc-Gagnon, édition 2020 ; une distinction qui prime le meilleur mémoire de maîtrise présenté à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Alioum est également titulaire d’un Master 1 en Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Éducatifs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et d’une licence en génie logiciel de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Pour son doctorat, il travaille sur le sujet intitulé : « utilisation des Learning Analytics (LA) pour évaluer et soutenir l’engagement des étudiants dans la formation par concordance de raisonnement clinique à l’Université de Montréal ».

Sur le plan professionnel, après un passage au Centre de Pédagogie Universitaire de l’UdeM entre 2018 et 2019, Alioum accompagne depuis 2019, la direction de l’évaluation du ministère de l’Éducation du Québec en tant que psychométricien. À côté de ses obligations académiques, Alioum consacre également du temps à ses contrats d’auxiliariat de recherche à l’UdeM. Par le passé, il a aussi travaillé à la cellule de planification du Ministère de l’Éducation de Base, au Cameroun, pendant plus de 08 ans.

Intérêts de recherche : Educational Data Mining, Learning Analytics, intelligence artificielle, évaluations standardisées à grande échelle, méthodes quantitatives en éducation, validé et qualité des instruments de tests.

Direction de recherche: Nathalie Loye