Identification et validation des processus de compréhension en lecture à visée diagnostique à grande échelle des élèves en 5ème année au primaire: Une application de l’approche diagnostique cognitive.

Chercheuse principale: Dan Thanh Duong Thi

Date: 2021 – 2024

Organisme subventionnaire: FRQSC-Programme de soutien à la recherche pour relève professorale

 

Danse intensive : Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale

Chercheur principal: Ahmed Moussa  (Université de Montréal)

Co-directrices du projet: Claude Julie Bourque (Université de Montréal), Nathalie Loye (Université de Montréal)

Co-chercheurs: Michael-Andrew Assaad (Université de Montréal), Sylvie Fortin (Université du Québec à Montréal), Audrey Larone Juneau  (Centre hospitalier universitaire Sainte Justine), Marc-Antoine Marquis (Centre hospitalier universitaire Sainte Justine),  Antoine Payot  (Centre hospitalier universitaire Sainte Justine)

Date: 2020 – 2022

Organisme subventionnaire: FRQSC, programme Audace (concours 2021 – 2021)

 

Le transfert interculturel du savoir-évaluer: une analyse interactionniste de l’ajustement des pratiques d’évaluation des enseignants formés à l’étranger au Québec

Chercheur-se principal-e : Sergine Ben Moustapha Diédhiou

Cochercheur-es : Ariane Robichaud, Dan Thanh Duong Thi

Date:  1er juin 2020 au 31 mai 2022

Organisme subventionnaire : CRSH-Développement Savoir

 

Élaboration d’une progression des dimensions cognitives de la pensée historique des élèves québécois du primaire et du secondaire pour la conception d’épreuves certificatives

Chercheuse principale : Catherine Duquette, UQAC

Co-Chercheurs : Sylvie Fontaine, UQO; Nicole Monney, UQAC

Date : 2018 – 2021

Organisme subventionnaire : CRSH, Développement Savoir

Mesure de la compétence scripturale de garçons en contexte numérique : une étude de cas à visée didactique

Chercheur principal : François Vincent, UQO

Co-chercheurs : Sébastien Béland, Université de Montréal; Sylvie Fontaine, UQO; Martine Peters, UQO.

Date : 2018 – 2021

Organisme subventionnaire : CRSH, Développement Savoir

La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l’enseignement.

Chercheuse principale : Sylvie Fontaine, UQO

Co-chercheurs : Sébastien Béland et Nathalie Loye, Université de Montréal ; Éric Frenette, Université Laval ; Nicole Monney, UQAC ; Martine Peters, UQO ; Marie-Hélène Hébert, TELUQ.

Date : 2018 – 2022

Organisme subventionnaire : CRSH, Savoir

Les stratégies de créacollage numérique d’étudiants qui rédigent à l’ère du web 2.0

Chercheuse principale : Martine Peter, UQO

Co-chercheurs : Sylvie Fontaine, François Vincent, Sylvie Gervais et Alain Cadieux, UQO ; Nicole Monney, Patrick Giroux et Jean-Philippe Pouliot, UQAC ; Pascal Grégoire, UQAT ; Simon Collin, UQAM ; Martine Mottet, Université Laval

Date : 2017 – 2023

Organisme subventionnaire : CRSH, Savoir

Observatoire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages

Chercheure principale : Diane Leduc, UQAM

Co-chercheurs : Carla Barroso da Costa et Johanne Grenier, UQAM ; Sébastien Béland, Université de Montréal ; Éric Dionne, Université d’Ottawa

Date: 2017 – 2020

Organisme subventionnaire : Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

Accompagnement de directions d’établissement scolaire dans leur rôle de soutien à l’évaluation des apprentissages auprès d’enseignants du primaire et du secondaire

Chercheure principale : Sylvie Fontaine, UQO

Co-chercheurs : Lorraine Savoie-Zajc, UQO, Alain Cadieux, UQO

Date: 2017 – 2019

Organisme subventionnaire : MELS, programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire

Formations pédagogiques en ligne pour enseignants en architecture

Chercheures principales : Diane Leduc, UQAM ; Patricia Scheffers, Université de Liège

Date: 2017 – 2019

Organisme subventionnaire : IXe Commission mixte permanente Québec / Wallonie-Bruxelles, Coopération Wallonie-Bruxelles / Québec

Étude du lien entre l’engagement cognitif élevé, les processus cognitifs supérieurs et le recours aux pédagogies actives dans les formations universitaires professionnalisantes

Chercheur principal : Anastassis Kozanitis, UQAM

Co-chercheurs : Diane Leduc, UQAM ; Jean-François Desbiens, Université Laval

Date: 2016 – 2018

Organisme subventionnaire : CRSH

Effets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d’université et leurs étudiants

Chercheure principale : Louise Ménard, UQAM

Co-chercheurs : Diane Leduc, UQAM ; Denis Bédard, Université de Sherbrooke

Collaborateurs : Christian Bégin et France Gravelle, UQAM ; Laurent Cosnefroy, Institut français de l’éducation ; Geneviève Lameul, Université de Rennes

Date: 2013 – 2018

Organisme subventionnaire : CRSH