Identification et validation des processus de compréhension en lecture à visée diagnostique à grande échelle des élèves en 5ème année au primaire: Une application de l’approche diagnostique cognitive.
Chercheuse principale: Dan Thanh Duong Thi
Date: 2021 – 2024
Organisme subventionnaire: FRQSC-Programme de soutien à la recherche pour relève professorale
Danse intensive : Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale
Chercheur principal: Ahmed Moussa (Université de Montréal)
Co-directrices du projet: Claude Julie Bourque (Université de Montréal), Nathalie Loye (Université de Montréal)
Co-chercheurs: Michael-Andrew Assaad (Université de Montréal), Sylvie Fortin (Université du Québec à Montréal), Audrey Larone Juneau (Centre hospitalier universitaire Sainte Justine), Marc-Antoine Marquis (Centre hospitalier universitaire Sainte Justine), Antoine Payot (Centre hospitalier universitaire Sainte Justine)
Date: 2020 – 2022
Organisme subventionnaire: FRQSC, programme Audace (concours 2021 – 2021)
Le transfert interculturel du savoir-évaluer: une analyse interactionniste de l’ajustement des pratiques d’évaluation des enseignants formés à l’étranger au Québec
Chercheur-se principal-e : Sergine Ben Moustapha Diédhiou
Cochercheur-es : Ariane Robichaud, Dan Thanh Duong Thi
Date: 1er juin 2020 au 31 mai 2022
Organisme subventionnaire : CRSH-Développement Savoir
Élaboration d’une progression des dimensions cognitives de la pensée historique des élèves québécois du primaire et du secondaire pour la conception d’épreuves certificatives
Chercheuse principale : Catherine Duquette, UQAC
Co-Chercheurs : Sylvie Fontaine, UQO; Nicole Monney, UQAC
Date : 2018 – 2021
Organisme subventionnaire : CRSH, Développement Savoir
Mesure de la compétence scripturale de garçons en contexte numérique : une étude de cas à visée didactique
Chercheur principal : François Vincent, UQO
Co-chercheurs : Sébastien Béland, Université de Montréal; Sylvie Fontaine, UQO; Martine Peters, UQO.
Date : 2018 – 2021
Organisme subventionnaire : CRSH, Développement Savoir
La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l’enseignement.
Chercheuse principale : Sylvie Fontaine, UQO
Co-chercheurs : Sébastien Béland et Nathalie Loye, Université de Montréal ; Éric Frenette, Université Laval ; Nicole Monney, UQAC ; Martine Peters, UQO ; Marie-Hélène Hébert, TELUQ.
Date : 2018 – 2022
Organisme subventionnaire : CRSH, Savoir
Les stratégies de créacollage numérique d’étudiants qui rédigent à l’ère du web 2.0
Chercheuse principale : Martine Peter, UQO
Co-chercheurs : Sylvie Fontaine, François Vincent, Sylvie Gervais et Alain Cadieux, UQO ; Nicole Monney, Patrick Giroux et Jean-Philippe Pouliot, UQAC ; Pascal Grégoire, UQAT ; Simon Collin, UQAM ; Martine Mottet, Université Laval
Date : 2017 – 2023
Organisme subventionnaire : CRSH, Savoir
Observatoire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages
Chercheure principale : Diane Leduc, UQAM
Co-chercheurs : Carla Barroso da Costa et Johanne Grenier, UQAM ; Sébastien Béland, Université de Montréal ; Éric Dionne, Université d’Ottawa
Date: 2017 – 2020
Organisme subventionnaire : Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM
Accompagnement de directions d’établissement scolaire dans leur rôle de soutien à l’évaluation des apprentissages auprès d’enseignants du primaire et du secondaire
Chercheure principale : Sylvie Fontaine, UQO
Co-chercheurs : Lorraine Savoie-Zajc, UQO, Alain Cadieux, UQO
Date: 2017 – 2019
Organisme subventionnaire : MELS, programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire
Formations pédagogiques en ligne pour enseignants en architecture
Chercheures principales : Diane Leduc, UQAM ; Patricia Scheffers, Université de Liège
Date: 2017 – 2019
Organisme subventionnaire : IXe Commission mixte permanente Québec / Wallonie-Bruxelles, Coopération Wallonie-Bruxelles / Québec
Étude du lien entre l’engagement cognitif élevé, les processus cognitifs supérieurs et le recours aux pédagogies actives dans les formations universitaires professionnalisantes
Chercheur principal : Anastassis Kozanitis, UQAM
Co-chercheurs : Diane Leduc, UQAM ; Jean-François Desbiens, Université Laval
Date: 2016 – 2018
Organisme subventionnaire : CRSH
Effets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d’université et leurs étudiants
Chercheure principale : Louise Ménard, UQAM
Co-chercheurs : Diane Leduc, UQAM ; Denis Bédard, Université de Sherbrooke
Collaborateurs : Christian Bégin et France Gravelle, UQAM ; Laurent Cosnefroy, Institut français de l’éducation ; Geneviève Lameul, Université de Rennes
Date: 2013 – 2018
Organisme subventionnaire : CRSH