Le Carrefour d’Innovation Pédagogique en Mesure et Évaluation est un incubateur de projets de recherche innovants s’inscrivant dans l’un de ces trois axes:
- Validité des processus de sélection et d’évaluation en sciences de la santé;
- Processus de validation des outils de mesure, en tenant compte de la dimension éthique;
- Perspectives et enjeux de l’intelligence artificielle en éducation.
Le CIME est une entité de recherche qui dépend de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Associé au GRIÉMÉtic, le CIME a été fondé en 2019 par Nathalie Loye, professeure spécialisée en mesure et évaluation, avec l’objectif d’offrir un support logistique et théorique aux projets liés à la validité et qui sortent des cadres établis.
Les projets du CIME:
Développement et validation d’un test de concordance de jugement en contexte de sélection aux études médicales postdoctorales
- Co chercheurs principaux : Jean-Michel Leduc, Lan Thi Hoang Nguyen, Hajar El Kamouni, David Turgeon (Université de Montréal)
- Co-chercheurs : Nathalie Loye, Bernard Charlin, Carole Lambert, Robert Gagnon, Marie-Josée Bédard, Amélie Foucault, Yvan Pelletier, Christian Bourdy, Mathieu Jackson (Université de Montréal)
- Résumé : Développement et validation d’un test de concordance de jugement en contexte de sélection aux études médicales postdoctorales.
Déterminants réels de l’admission en médecine : le jugement narratif des évaluateurs révélé par une approche de type big data
- Chercheur principal : Philippe Bégin (Université de Montréal)
- Co-chercheurs : Christian Bourdy Président du comité d’admission, Université de Montréal), Robert Gagnon (Responsable du Bureau d’évaluation de la faculté de médecine, Université de Montréal), Richard Rioux (Psychosociologue spécialisé en formation médicale, Université de Montréal), Jean-Michel Leduc (Responsable de la diversité aux admissions, Université de Montréal)
- Collaborateurs : Nathalie Loye (Université de Montréal), Jean-Sébastien Renaud (Université Laval)
- Résumé : Analyse des commentaires narratifs des évaluateurs lors des MEMFI afin d’établir les construits évalués dans les stations et les raisons qui sous-tendent l’attribution de notes plus élevées ou plus basses en fonction de ces construits.
Sociodemographic portrait of applicants to medical school in Quebec and association with selection process outcomes and performance in medical school – A pilot study
- Chercheur principal : Jean-Michel Leduc (Université de Montréal)
- Co-chercheurs : Richard Rioux, Philippe Bégin, Claude Julie Bourque, Christian Bourdy, Robert Gagnon, Geneviève Grégoire, Nathalie Loye, Sébastien Béland, Claude Labrie Jean-Sébastien Renaud, Martine Bourget, Marie-Pier Carrier, Claire Hudon, Annie Ouellet, Isabelle Gauthier, Meggie-Anne Roy, Estelle Chétrit, Saleem Razack, Beth Cummings, Kate Hooton, Jon Kimball, Geoffrey Barnum, Olivier d’Amour, Geneviève Moineau
- Résumé : Projet multicentrique en collaboration avec l’Association des facultés de médecine du Canada afin d’établir un mécanisme de collecte de données sociodémographiques pour les postulants en médecine au Québec.
Sociodemographic portrait of medical school applicants taking the CASPer situational judgment test
- Chercheur principal: Jean-Michel Leduc (Université de Montréal)
- Co-chercheurs : Christian Bourdy, Karina Cristea, Robert Gagnon, Nathalie Loye (Université de Montréal); Martine Bourget, Jean-Sébastien Renaud (Université Laval); Isabelle Gauthier, Annie Ouellet (Université de Sherbrooke); Saleem Razack, Estelle Chétrit (McGill University); Xin Wei Yan (Altus Assessment)
- Résumé : Analyse des données sociodémographiques fournies de manière anonyme par les participants au test Casper afin d’établir un portrait démographique des postulants en médecine au Québec. Exploration des associations entre les caractéristiques sociodémographiques des postulants et leur résultat au test Casper.
Association entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats et la performance dans le processus de sélection en médecine
- Chercheur principal: Jean-Michel Leduc MD, MMEd (Université de Montréal)
- Co-chercheurs : Valeria Akim, Nathalie Loye, Sébastien Béland, Christian Bourdy (Université de Montréal); Jean-Sébastien Renaud, Martine Bourget, Claire Hudon (Université Laval), Annie Ouellet, Isabelle Gauthier (Université de Sherbrooke); Saleem Razack, Beth Cummings, Estelle Chétrit (McGill University).
- Collaborateurs : Richard Rioux, Philippe Bégin, Robert Gagnon (Université de Montréal), Claude Labrie (Université Laval), Sondos Samandi (Université de Sherbrooke); Kate Hooton (McGill University).
Are different station formats assessing different constructs in Multiple Mini-interviews? Findings from the Canadian Integrated French Multiple Mini-interviews
- Chercheur principal : Jean-Michel Leduc (Université de Montréal)
- Co-chercheurs : Sébastien Béland, Nathalie Loye, Philippe Bégin, Robert Gagnon, Christian Bourdy (Université de Montréal); Annie Ouellet (Université de Sherbrooke); Jean-Sébastien Renaud (Université Laval)
- Résumé : Exploration des construits potentiellement évalués en fonction du type de station avec les résultats aux MEMFI en 2018-2019.