Sébastien Béland is an assistant professor in the department of administration and education fundamentals at Université de Montréal. His research interests are based on two main areas of focus: testing in the field of education, and learning assessment in arts curriculums, at the post-secondary level.

Supervision d’étudiant-e-s aux cycles supérieurs

Publications récentes

Boutet, I., Nelson, E. A., Watier, N., Cousineau, D., Béland, S., & Collin, C. A. (2021). Different measures of holistic face processing tap into distinct but partially overlapping mechanisms. Attention, Perception & Psychophysics, 83(7), 2905–2923. https://doi.org/10/gm8v7w
Forté, S., Blais, F., Castonguay, M., Fadiga, N., Fortier-St-Pierre, M., Couette, M., Ward, R., Béland, S., Cohn, M., Soulières, D., & Kuo, K. H. M. (2021). Screening for Cognitive Dysfunction Using the Rowland Universal Dementia Assessment Scale in Adults With Sickle Cell Disease. JAMA Network Open, 4(5), e217039. https://doi.org/10/gj2mwb
Loignon, G., & Béland, S. (2021). Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur The coddling of the American mind. Revue des sciences de l’éducation, 46(3), 199–212. https://doi.org/10/gm8v7v
Leduc, D., & Béland, S. (2021). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-tome II. Presses de l’Université du Québec.
Leduc, D., & Béland, S. (2021). Navigating through tensions and reconciliations: Perspectives on Learning Assessment in Arts’s Higher Education. Routledge.
Lussier, M., & Leduc, D. (2021). Comment intégrer et évaluer la part de l’interprétation dans le processus d’évaluation en musique ? In S. Béland & D. Leduc (Eds.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur: Vol. tome 2. Montréal : Presses de l’Université du Québec.
Michelot, F., Poellhuber, B., Bérubé, B., & Béland, S. (2021). Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID‑19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 18(1), 21–31. https://doi.org/10/gh3gd5
Girard, S., Béland, S., Lemoyne, J., & Caron, P.-O. (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des sciences de l’éducation.
Béland, S., Bouthiller, I., Desmarais, M., Loignon, G., & Loye, N. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. In L. Paquette & C. Romero (Eds.), Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019). CEUR. http://ceur-ws.org/Vol-2592/
Béland, S., Bureau, J. S., & Peters, M. (2020). Plagier en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 35–40.
Poirel, E. C., Béland, S., & Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolai. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 170–195. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3433
Hould, E., Diane, L., & Béland, S. (2019). Danser dans la ville. Vivre le primaire, 21(23).
Béland, S., & Leduc, D. (2019). Danser dans la ville, une situation d’apprentissage et d’évaluation pour le préscolaire. Revue Préscolaire, 57, 21–23.
Pichette, F., Béland, S., & Leśniewska, J. (2019). Detection of Gender-Biased Items in the Peabody Picture Vocabulary Test. Languages, 4(2), 27. https://doi.org/10/gf7fgc
Béland, S. (2018). Impact de dix méthodes de remplacement de réponses manquantes sur le coefficient α de Cronbach et ses meilleures alternatives: glb et ω. In M. Demeuse, M. Milmeister, & C. Weis (Eds.), Actes du colloque L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (pp. 66-70 ,).
Leśniewska, J., Pichette, F., & Béland, S. (2018). First language test bias? Comparing French-speaking and Polish-speaking participants’ performance on the Peabody Picture Vocabulary Test. Canadian Modern Language Review, 74(1), 27–52. https://doi.org/10/gg33vh
Béland, S., Jolani, S., Pichette, F., & Renaud, J.-S. (2018). Impact of simple substitution methods for missing data on classical test theory difficulty and discrimination. The Quantitative Methods In, psycology.14, 180–192. https://doi.org/doi:10.20982 /tqmp.14.3.p180
Béland, S., & Cousineau, D. (2018). Adieu coefficient alpha de Cronbach! J’ai trouvé plus fidèle que toi. Revue de psychoéducation, 47, 449–460. https://doi.org/10/gg33vk
Leduc, D., & Béland, S. (2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur. Presses de l’Université du Québec.
Leduc, D., & Lambert-Chan, L. (2017). Pratiques évaluatives dans quatre écoles supérieures d’arts vivants à Montréal. In D. Leduc & S. Béland (Eds.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur: Vol. tome 1 (pp. 351–380). Presses de l’Université du Québec.
Béland, S., & Marcoux, G. (2017). Regards sur l’évaluation diagnostique [en tant que rédacteur invité d’un numéro spécial. Mesure et évaluation en éducation, 39, 1–5. https://doi.org/10/gf3brm
Girard, S., & Béland, S. (2017). Analyser des interactions avec des variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode LMS dans Mplus. Revue des sciences de l’éducation, 43(3), 28–60. https://doi.org/10/gg33vj
Leduc, D., & Béland, S. (2017). Introduction. In D. Leduc & S. Béland (Eds.), Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur. Québec.
Marcoux, G., & Béland, S. (2017). Retour sur l’évaluation diagnostique [en tant que rédacteur invité d’un numéro spécial. Mesure et évaluation en éducation, 39, 97–103. https://doi.org/10/gf3brp
Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2017). Utiliser le coefficient omega de McDonald à la place de l’alpha de Cronbach. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 52(3), 791–804.
Girard, S., & Béland, S. (2017). Analyser l’interaction de variables latentes: une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente. Revue Des Sciences de l’éducation, 43(3), 28–60. https://doi.org/10/gg33vj
Béland, S., & Morin, M. (2016). Réflexion sur la notation des réponses manquantes aux examens. Vivre le primaire. 29(2).
Béland, S. (2016). Peut-on mesurer une compétence? Quelques défis à relever... Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation/The canadian journal of new scholars in. 7(1).
Béland, S. (2016). Recension : L’étalonnage et la décision psychométrique (2e édition). 39(2).
Béland, S. (2016). Recension : Évaluation formative et certificative des apprentissages. Revue des sciences de l’éducation, 42, 217–218. https://doi.org/10/gg33vd
Pichette, F., Béland, S., & Raîche, G. (2016). Application de l’indice Lz pour l’élimination de données de recherche en langue. Mesure et évaluation en éducation, 39, 1–22. https://doi.org/10/gg33vf
Béland, S., Pichette, F., & Jolani, S. (2016). Impact of simple treatment of missing data on Cronbach’s α coefficient. The Quantitative Methods in Psychology, 12, 57–73. https://doi.org/10/ggc9v5
Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 947–960.
Béland, S., Raîche, G., Magis, D., & Riopel, M. (2016). Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 39(1), 95–118. https://doi.org/10/ggc9v4
Nizet, I., Leroux, J. L., Deaudelin, C., Béland, S., & Goulet, J. (2016). Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement Supérieur, 32(32–2).
Béland, S., & Marcoux, G. (2016). Regards sur l’évaluation diagnostique. Mesure et évaluation en éducation, 39(3), 1. https://doi.org/10/gf3brm
Béland, S., Raîche, G., & Magis, D. (2015). L’utilisation du facteur de Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard dans les épreuves d’évaluation des apprentissages et les questionnaires de recherche. Revue des sciences de l’éducation, 41, 385–429. https://doi.org/10/gg33vg
Pichette, F., Béland, S., Jolani, S., & Leśniewska, J. (2015). The handling of missing binary data in language research. https://doi.org/10/ggc9v3
Magis, D., Béland, S., & Raîche, G. (2012). difR: Collection of methods to detect dichotomous differential item functioning (DIF) in psychometrics. R Package Version, 4.
Magis, D., Raîche, G., & Béland, S. (2012). A didactic presentation of Snijders’s lz* index of person fit with emphasis on response model selection and ability estimation. Journal of Educational and Behavioral Statistics, 37(1), 57–81. https://doi.org/10/bvgrj9
Magis, D., Raîche, G., Béland, S., & Gérard, P. (2011). A generalized logistic regression procedure to detect differential item functioning among multiple groups. International Journal of Testing, 11(4), 365–386. https://doi.org/10/d6bmh4
Leduc, D., Dionne, É., & Béland, S. (en cours). Une boussole pour documenter les pratiques numériques d’évaluation des apprentissages. Dans N. Loye &amp, XX, Volume du Griémétic.
St-Armand, J., Smith, J., Béland, S., & Moreau, D. (n.d.). Understanding teacher’s humor and it’s attribute in classroom management: a conceptual study. Educational Science: Theory & Practice.
Moderie, C., Drouin, É., Rioux, R., Thommeret-Carrière, A.-S., Béland, S., & Leduc, J.-M. (n.d.). The mini-med school and its impact on future healthcare professionals’ attitudes toward Indigenous people. Journal of Health Care for the Poor and Underserved.
Béland, S., & Michelot, F. (n.d.). Une note sur le coefficient oméga () et ses déclinaisons. Mesure et Évaluation En Éducation.