À propos: Cette banque de ressources s’adresse à tous les enseignants ainsi qu’à tous les conseillers pédagogiques qui souhaitent réfléchir à la transposition des méthodes et instruments d’évaluation vers des modalités à distance, plus particulièrement à ceux qui œuvrent au postsecondaire, au collégial ou à l’université. (Lire plus…)
Principes d’évaluation en ligne
- L’autoévaluation comme moyen de développer les habiletés métacognitives chez les étudiants
- L’évaluation des apprentissages en ligne: varier les méthodes et clarifier les consignes
- Quelques avenues pour prévenir le plagiat
- Pourquoi évaluer équitablement? Le cas de l’évaluation en ligne
- Appliquer les principes de la CUA pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation en présentiel ou en ligne
- Favoriser la réussite et la persévérance scolaire en présentiel et à distance
S’outiller pour évaluer en ligne
- La grille d’évaluation descriptive: un outil précieux en contexte d’enseignement à distance
- Les examens cliniques objectifs structurés formatifs (ECOS-F) en ligne au CAAHC pendant la pandémie de COVID-19 : une opportunité d’innovation en évaluation
- Les plateformes d’évaluation en ligne
- Utiliser des questions à choix multiples pour automatiser la rétroaction
- Surveiller ses étudiants à distance pendant un examen
- Présentation d’une modalité d’évaluation inclusive en présentiel ou en ligne : une tâche complexe et authentique selon les principes de la CUA
- Analyser la qualité d’un questionnaire d’évaluation en ligne