Appel à candidatures « bourses de recherche pour la réalisation d’études spécifiques pour approfondir des résultats des évaluations PASEC »

La 59e session ministérielle de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie) a adopté un nouveau plan stratégique de l’institution pour la période 2022-2026. Ce plan stratégique structure désormais les interventions de la CONFEMEN à travers des activités mises en œuvre conjointement par deux programmes complémentaires : 1) le PASEC (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN), 2) le PACTE (Programme d’appui au changement et à la transformation de l’éducation), programme nouvellement créé au sein duquel est logé l’OQE (Observatoire de la qualité de l’éducation). Conformément à ce nouveau cadre d’intervention, des activités mises en œuvre visent, entre autres, la production de données probantes au moyen d’évaluations de la qualité des acquis de l’apprentissage ou d’études sur les thématiques d’intérêt pour les systèmes éducatifs. Ces données probantes et analyses sont nécessaires et très utiles dans le cadre de l’élaboration de politiques visant le changement et la transformation des systèmes éducatifs.

À la suite des analyses faites à travers des rapports internationaux et nationaux, il est nécessaire de produire différentes autres analyses spécifiques permettant d’approfondir certains thèmes importants pour les politiques éducatives. Ces recherches constituent des analyses complémentaires à celles qui sont déjà faites dans les rapports internationaux et nationaux.

La CONFEMEN et la fondation Bill et Melinda Gates ont signé au cours de l’année 2021 une convention de financement afin d’accompagner certaines actions de la CONFEMEN. C’est dans ce cadre et dans le but de faire de la production de connaissances autour des données probantes sur la qualité des systèmes éducatifs des pays d’Afrique subsaharienne francophone que s’inscrit le présent appel à candidatures pour l’attribution de bourses de recherches dénommée « bourses de recherche pour la réalisation d’études spécifiques pour approfondir des résultats des évaluations du PASEC ».

Vous pouvez trouver l’information supplémenaire ici