L’influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d’items dans le PISA et le TEIMS
Par Diane Leduc, Martin Riopel, Gilles Raîche et Jean-Guy Blais en 2011
Résumé: Ce texte vise à comparer les définitions des habiletés disciplinaires présentées dans les documents de références des deux grandes enquêtes internationales suivantes: les Tendances de l’enquête internationale surles mathématiques et les sciences (TEIMS) et le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et à voirsi leurs différences ont une influence surla création et le choix des items dans ces mêmes enquêtes. Notre intérêt se porte surla perspective, ainsi que sur l’esprit qui orientent la construction de ces évaluations et qui résultent d’un consensus entre les États1 participants. Nous exposerons la visée du TEIMS et du PISA avant de résumer leur structure respective et avant de présenter plus en détail les définitions, les dimensions des habiletés disciplinaires ainsi que la création et le choix des items.
Vous pouvez consultez cet article ici
You must be logged in to post a comment.