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Le potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts pour évaluer le raisonnement clinique infirmier

Par Katia Dumont, Nathalie Loye et Johanne Goudreau en 2015

Résumé: Contexte : Pour guider les programmes de formation, il est nécessaire de pouvoir poser une évaluation diagnostique du raisonnement clinique des infirmières. Or, les outils disponibles à cet effet présentent des problèmes majeurs. Un outil d’évaluation novateur, le test de concordance de script, constitue une avenue prometteuse. But : Explorer la possibilité d’utiliser les questions d’un test de concordance de script comme outil d’évaluation diagnostique du raisonnement clinique d’étudiantes infirmières. Données : Des transcriptions d’entrevues réalisées auprès d’infirmières et d’étudiantes infirmières ont été récupérées d’une étude antérieure. Ces entrevues consistaient en la verbalisation à voix haute des pensées des participantes alors qu’elles répondaient à des questions d’un test de concordance de script. Analyse : Les transcriptions ont été codées afin d’identifier les catégories et les stratégies de pensée utilisées par les participantes pour répondre aux questions du test de concordance de script. Puis, des matrices Q ont été constituées afin de formaliser les relations entre les catégories/stratégies de pensée et les questions du test pour chacun des groupes de participantes. Résultats : Chaque groupe de participantes a utilisé différemment les catégories et stratégies de pensée pour répondre aux questions du test. Les questions du test pourraient permettre d’évaluer les forces et les faiblesses des étudiantes en lien avec des processus cognitifs spécifiques à leur niveau de développement. Le raisonnement des expertes est trop différent de celui des étudiantes pour être utilisé comme point de référence. Conclusions : Les étudiantes infirmières utilisent des catégories et stratégies de pensée différentes selon les groupes, et certaines questions d’un TCS présentent un potentiel diagnostique pour évaluer le raisonnement clinique infirmier niveau par niveau (1ère, 2e, et 3e année).

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