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Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch

Par Nathalie Loye et Carla Barroso da Costa en 2013

Résumé: Selon le MELS (2008, 2010), 30 % des élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle (FP) au Québec n’obtiennent pas leur diplôme. Cette situation est confirmée par les directeurs et les enseignants de la formation professionnelle, particulièrement lorsque le programme inclut des contenus mathématiques comme, par exemple, en construction. La présente étude a donc pour objectif de mieux définir la nature des difficultés en mathématique des élèves de la formation professionnelle. En utilisant la modélisation de rasch, l’étude hiérarchise les besoins de diagnostic en mathématique tels que perçus par les enseignants et directions des établissements scolaires qui ont rempli un questionnaire.Les résultats mettent en évidence les difficultés des élèves dans plusieurs domaines de la mathématique ainsi que les besoins de diagnostic, notamment en ce qui a trait au raisonnement logique, aux techniques de calcul, aux démarches nécessitant plusieurs étapes et à la compréhension de l’énoncé des problèmes.

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