Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial
Par Diane Leduc et al. et 2012
Résumé: Avec comme toile de fond les approches par compétences, cette recherche a pour objectif de décrire l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques chez des enseignants du collégial. Au terme de l’analyse des réponses à deux questionnaires auxquels ont répondu des enseignants en arts plastiques et en danse, d’une analyse des politiques d’évaluation des apprentissages et d’un examen des documents d’évaluation des enseignants, il appert que l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages est présente dans toute la démarche évaluative. En effet, depuis les règles prescrites par les politiques jusqu’à la remise des travaux aux étudiants, les enseignants participants ont le souci d’harmoniser l’évaluation des apprentissages à leur enseignement tout en respectant les exigences institutionnelles. Toutefois, cette préoccupation se présente ponctuellement à certains moments de l’enseignement et est moins le reflet d’une démarche mûrement réfléchie que d’actions intuitives répondant soit à des prescriptions, soit à des besoins en classe.
Vous pouvez consultez cet article ici
You must be logged in to post a comment.