Démarche de développement d’une épreuve diagnostique cognitive pour dépister les difficultés en physique des élèves du 5e secondaire
Présenté par Geneviève St-Onge-Ross (Université du Québec à Montréal) & Dan Thanh Duong Thi (Université du Québec à Montréal)
Au secondaire, le cours de physique de 5e année est crucial pour le cheminement des élèves désirant poursuivre des études postsecondaires en sciences, car sa réussite assure une place dans les programmes collégiaux contingentés comme Sciences de la Nature qui accueille près du tiers d’étudiants inscrits dans un programme préuniversitaire. Ce cours de physique se base sur les acquis scientifiques enseignés précédemment. Les lacunes reliées à ces acquis peuvent ainsi s’accroitre au fil de l’année. Par ailleurs, le programme de physique est principalement basé sur le raisonnement scientifique dont les difficultés rencontrées sont souvent invisibles, ce qui rend complexe la détection des sources d’erreurs des élèves, notamment en ce qui concerne le raisonnement.
Malgré ces difficultés des élèves, il n’existe aucune épreuve diagnostique en physique au secondaire au Québec. Dans une visée de réussite pour tous, ce projet vise donc à documenter les démarches d’élaboration d’une épreuve diagnostique en physique avec l’approche diagnostique cognitive, qui pourra être administrée à grande échelle.
Le programme et les modalités d’inscription sont maintenant affichés sur www.admee2021.ca.
You must be logged in to post a comment.