Présentation de la 42e session d’études de l’ADMEE-Canada

S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages: une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec

Présenté par Serigne Ben Moustapha Diédhiou (Université du Québec à Montréal), Arianne Robichaud (Université du Québec à Montréal) & Dan Thanh DuongThi (Université du Québec à Montréal)

Dans la dernière décennie, un nombre de plus en plus important d’enseignants formés à l’étranger s’intègre dans les écoles québécoises, au moment où le Québec est à un tournant décisif du Renouveau pédagogique et du repositionnement de l’évaluation comme levier pour soutenir les apprentissages et la réussite de tous les élèves. Ainsi, malgré leur expérience acquise dans leur pays d’origine au sujet de l’évaluation, ces enseignants s’engagent de façon formelle ou informelle dans un processus de reconstruction et d’ajustement de leur savoir-évaluer, en raison de l’écart culturel entre la perspective méritocratique de l’évaluation à laquelle ils ont été socialisés et la culture démocratisante de la réussite en vigueur au Québec.

Misant sur les données d’une recherche collaborative conduite avec six enseignants formés à l’étranger, cette contribution documente des processus d’adaptation à une éthique de la différenciation.

Le programme et les modalités d’inscription sont maintenant affichés sur www.admee2021.ca.