Présentation de la 42e session d’études de l’ADMEE-Canada

Liens entre le rapport à l’écriture d’enseignants de français du secondaire et l’exercice de leur jugement évaluatif

Présenté par Jennifer Smith (Université du Québec en Outaouais), Sylvie Fontaine (Université du Québec en Outaouais) & François Vincent (Université du Québec en Outaouais)

Les travaux menés au sein de la discipline de l’évaluation des apprentissages ont permis de tracer un portrait du malaise éprouvé par bon nombre d’enseignants en lien avec l’exercice de leur jugement évaluatif. La situation semble particulièrement préoccuper les enseignants de français qui se disent en perte de repères face à l’exercice de leur jugement évaluatif en contexte de l’écrit. Or, pour les aider à accompagner leurs élèves, certains auteurs suggèrent de s’intéresser à leur rapport à l’écriture.

Dans le cadre de cette communication, les résultats préliminaires issus d’une recherche doctorale qualitative/interprétative visant à comprendre les liens possibles entre l’exercice du jugement évaluatif et le rapport à l’écriture seront présentés.

Le programme et les modalités d’inscription sont maintenant affichés sur www.admee2021.ca.