Présentation de la 42e session d’études de l’ADMEE-Canada

Apports de l’utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d’évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun

Présenté par Alioum Alioum (Université de Montréal) et Nathalie Loye (Université de Montréal)

Cette présentation a pour objectif d’illustrer comment l’utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des données d’une évaluation standardisée peut susciter un regard nouveau sur les résultats de cette évaluation. Cette approche est implémentée en utilisant une Analyse de Classes Latentes (ACL) avec covariables sur les données du test de lecture du Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) des élèves francophones de 6e année du primaire au Cameroun (N=617).

Les résultats mettent en évidence des écologies de performances en lecture qui varient en fonction des régions. Dans chacune de ces écologies, les profils de performances en lecture qui s’y dégagent dépendent des caractéristiques des élèves et des caractéristiques des milieux scolaires et extrascolaires dans lesquels ils évoluent.

Le programme et les modalités d’inscription sont maintenant affichés sur www.admee2021.ca.