Cours à distance: avis partagés chez les enseignants au niveau postsecondaire

MONTRÉAL — Les professeures Nathalie Loye de l’Université de Montréal et Carla Barroso da Costa de l’UQAM ont mené une étude qui brosse un portrait des conséquences de la pandémie sur les enseignants du secteur postsecondaire.

Constat : 70 % des répondants disent se sentir préoccupés ou anxieux au moins la moitié du temps.

Pour recueillir ces données, les chercheuses ont fait circuler un questionnaire dans leur réseau, qui regroupe essentiellement des professeurs du cégep et de l’université.

Les réponses des 331 professionnels ont été recueillies entre le 22 septembre et le 26 novembre 2020.

Parmi ceux qui ont rempli le questionnaire, 40 % ont pris le temps d’ajouter des commentaires, évoquant entre autres des signes de détresse et une plus grande pression, explique Mme Loye.

La chercheuse qui réalise de nombreuses analyses dans le cadre de sa pratique admet avoir été surprise. «Habituellement je n’ai pas autant de réponses détaillées, surtout que le questionnaire était relativement long.»

Il fallait compter une quarantaine de minutes pour le compléter, précise Mme Loye. Ce qui prouve, selon elle, l’investissement des gens qui ont bien voulu aller jusqu’au bout de ce processus.

Si la montée du stress est généralisée chez les professeurs, l’enseignement à distance divise les camps.

Certains aiment, d’autres n’aiment pas.

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