L’analyse de discours renvoie à un large champ qui comporte, entre autres, un versant sémantique qui incite à examiner de manière moins naïve les différentes productions médiatiques, discursives, etc. En interrogeant le sens de ces productions, en relation avec leur contexte d’énonciation, l’analyse de discours a une plus-value par rapport à l’analyse de contenu. Deux spécialistes en communication présenteront certains de ses fondements, ainsi que son potentiel en recherche.
Quand: 22 novembre 2018
Programme de la journée
9h – Accueil
9h30 à 12h
L’analyse du discours en interaction : une introduction
François Cooren, Département de communication, UdeM
Le conférencier présentera les fondements tant ontologiques que méthodologiques de l’analyse du discours en interaction, tout en abordant l’histoire de ce courant né de la phénoménologie sociale de l’après-guerre. Des auteurs clés tels que Alfred Schütz, Erving Goffman, Harvey Sacks ou Harold Garfinkel seront abordés afin de présenter tout autant leurs convergences que leurs divergences théoriques. Dans un deuxième temps, le conférencier traitera du courant qui, quoiqu’issu de ces approches phénoménologiques, s’en distingue par une reconnaissance, inspiré de la sémiotique, du rôle que jouent les « autres-qu’humains » dans les interactions sociales, une approche associée aujourd’hui à ce qu’on appelle le courant constitutif des études en communication. Enfin, dans un troisième temps, les participants sont appelés à analyser une séquence vidéo en les invitant à mobiliser les notions et méthodes présentées durant les deux premières parties de cette présentation.
13h30 à 16h
L’analyse discursive foucaldienne, ou comment interroger les rapports de pouvoir à l’œuvre dans un contexte socio-culturel donné
Myriam Durocher, chargée de cours et doctorante, Département de communication, UdeM
L’analyse de discours est largement utilisée pour interroger les rapports de pouvoir qui informent toute forme de communication. Dans le cadre de cette présentation, la conférencière présentera plus spécifiquement l’analyse discursive telle qu’inspirée des théories foucaldiennes (Foucault, 1971). Cette méthode d’analyse permet de questionner les rapports de savoir/pouvoir qui délimitent ce qui peut être dit et compris dans un contexte socio-culturel donné. Afin d’en comprendre les tenants et aboutissants, elle contextualisera brièvement les fondements théoriques et épistémologiques qui sous-tendent cette approche pour en faire le contraste avec d’autres formes d’analyse de discours. Ensuite, seront présentées des exemples de méthodes d’analyse, issues de cette approche ainsi que les défis que pose une mise en application de cette méthodologie, de même que des solutions trouvées pour les contourner.
16h à 16h30 – Discussion générale
Activité gratuite – places limitées – Inscription obligatoire