L’évaluation des compétences et leur alignement aux épreuves d’évaluation
Par : Michel Desmarais (École Polytechnique de Montréal)
https://www.griemetic.ca/equipe/michel-desmarais/
Le 14 février 2018, de 12h à 13h
Université de Montréal, pavillon Marie-Victorin, local A-217
Résumé : Un des grands défis en éducation est celui de l’évaluation des compétences acquises. Au-delà de la mesure comme telle, ce défi soulève celui de l’alignement des compétences aux épreuves d’évaluation. Par exemple, comment s’assurer qu’une question évalue réellement une compétence visée ? Comment évaluer qu’une décomposition de compétences donnée est plus représentative d’un ensemble d’épreuves qu’une autre décomposition ? Etc. Ces questions sont étudiées depuis des décennies dans le domaine de la psychométrie, mais elles soulèvent aussi un grand intérêt dans le domaine des tuteurs intelligents où l’objectif est de personnaliser l’interaction avec l’apprenant. Je présenterai différentes approches issues de ces domaines pour établir l’alignement entre compétences et épreuves à partir de données empiriques. Nous explorerons à la fois des approches qui induisent des compétences à partir de données de façon dite « non supervisée », où il en revient aux didacticiens d’interpréter les compétences induites, et des approches qui tentent plutôt de raffiner des ensembles de compétences définies par des experts. Nous explorerons aussi les techniques de génération de données synthétiques afin de valider et même d’entraîner des modèles d’alignement des compétences.
Pour plus d’information :
Iris Bourgault Bouthillier
Coordonnatrice du GRIÉMÉtic
You must be logged in to post a comment.