Symposium sur l’évaluation et les technologies numériques

Chère Collègue, Cher collègue,

A l’occasion du prochain colloque de l’ADMEE-Europe nous proposons d’organiser un symposium sur la thématique de l’évaluation et des technologies numériques, dans la perspective d’une publication.

Ce symposium questionnera les développements et les finalités des technologies numériques qui contribuent de plus en plus aux pratiques d’évaluation et d’autoévaluation. Elles s’intègrent aux pratiques d’enseignement – apprentissage dans des environnements et des situations très diverses et touchent toutes les disciplines et tous les degrés d’enseignement.

Différents aspects traitant spécifiquement des rapports entre évaluation et technologies numériques seront investigués :

  • Contextes et informations recueillies

En quoi le recours à l’évaluation par les technologies modifie-t-il les modèles d’évaluation ? Dans quelle mesure reste-t-on dans un cadre docimologique ? Quels types d’informations capte-t-on et privilégie-t-on ? En quoi les contraintes des environnements d’apprentissage intégrant les technologies déterminent-elles les pratiques d’évaluation (i.e. la co-évaluation dans les moocs) ?

  • Contributions à l’évaluation des apprentissages

En quoi les technologies numériques contribuent-elles à l’évaluation (la progression) des apprentissages ? Quelles fonctions (régulation, certification, diagnostic) visent-elles prioritairement ? Quelles sont les spécificités des dispositifs qui y recourent ? Quels bénéfices offrent-elles par rapport aux pratiques traditionnelles d’évaluation ? Quels risques ou quels écueils est-il possible d’identifier ?

  • Nature et impact des feedbacks donnés 

Quels sont les types de feedbacks délivrés par les technologies ? Répondent-ils à des codes particuliers associés au numérique (scores, points, badges …) ? De quel type de mesure relèvent-ils ? Quelles peuvent être les réactions des apprenants lorsqu’ils savent que ce sont des machines qui les évaluent ? Quelle valeur accordent-ils à ces jugements ? Quelle complémentarité peut-il y avoir entre les feedbacks donnés par des outils technologiques et des humains ?

  • Objets évalués, disciplines et contextes

Les technologies permettent-elles l’évaluation de tout type de savoirs ? Sont-elles plus pertinentes pour certains d’entre eux ? Y a-t-il des disciplines ou des degrés d’enseignement qui se prêtent mieux à une évaluation recourant aux technologies ? Permettent-elles de modifier les focus sur lesquels l’évaluation porte habituellement (produit vs processus) ?

  • Ethique et déontologie

En quoi l’évaluation réalisée par des machines est-elle acceptée (ou acceptable) par les apprenants et les enseignants ? A quelles règles déontologiques les données collectées et les algorithmes utilisés répondent-ils ? Peut-on percevoir des dérives néfastes ou des problèmes particuliers ?

Si vous êtes intéressé pour participer à ce symposium, envoyez-nous une proposition d’ici le 6 septembre 2017 comprenant :

  • Nom des auteurs avec email et attache institutionnelle
  •  un titre
  •  un résumé court de 300 mots maximum
  •  un résumé long de 1000 mots maximum
  •  3 mots-clés.

En vous souhaitant un très bel été,

Pierre-François Coen : coenp@edufr.ch

Pascal Detroz : p.detroz@ulg.ac.be

Nathalie Younès : nathalie.younes@uca.fr